La création de ce label est en effet le fruit d’une collaboration de plus d’un an de divers acteurs phares du réemploi et du secteur de l’électronique d’occasion. Les critères du label ont été établis dans le respect de la règlementation en vigueur et ont été testés sur 2 acteurs industriels : Les Ateliers du Bocage et Point Services Mobiles (PSM).
Pour assurer la transparence du label, Rcube.org a choisi de s’appuyer sur l’expertise du cabinet international d’audit DNV GL, spécialiste en création de système de labellisation. Cet organisme tiers garantit la bonne structuration du label et l’application des différentes dispositions du référentiel afin de préserver les intérêts des consommateurs.
La méthodologie de labellisation repose sur un référentiel de plus de 70 critères qui couvre 3 périmètres (Collecte/Recyclage, Reconditionnement/Réparation et Revente/Distribution) et 7 domaines : Qualité, Organisation, Logistique, Tests techniques, Social, Sociétal. La labellisation est réalisée par RCube.org (experts indépendants missionnés).
Exemple de certains critères : Respect de la réglementation (fiscal, travail et environnemental, …), Conditions transparentes (ie. description précise des tests réalisés, …), Produits de qualité (tests, suppression de données, tests de la batterie, présence d’une garantie, …), Relation clients (évaluation de la qualité du Service Client et du Service Après-Vente, …).
Le process de remise du label a eu lieu suite à des audits réalisés par des évaluateurs indépendants formés qui ont respectivement effectué une visite sur site au siège des labellisés et selon le périmètre en usine ou en atelier de reconditionnement.
Les candidats à la labellisation sont passés au crible des 75 critères qui permettent d’identifier et de contrôler le niveau de l’acteur dans l’atteinte des bonnes pratiques du secteur. D’éventuelles non-conformités sont identifiées (certaines éliminatoires pour l’obtention du label), des observations et des pistes d’améliorations sont notifiées pour permettre une amélioration continue de l’acteur audité.
La Commission de labellisation réceptionne les rapports d’audits des évaluateurs et valide ou non la labellisation. La Commission de Labellisation regroupe des experts indépendants et impartial, qui analyse les résultats pour ensuite attribuer le label et le niveau d’atteinte du label (Bronze, Argent, Or).